Arrière-petit-fils du peintre orientaliste Henri Emilien Rousseau, j’ai été baigné par la lumière toute méditerranéenne de ses peintures capiteuses où s’expriment une admiration vibrante pour la grandeur du Maghreb et une tendresse toute virgilienne pour les paysages aixois.
Après des études de lettres et d’histoire grâce auxquelles je pris goût à la vie de l’esprit, une première carrière professionnelle en tant qu’officier d’artillerie m’a donné de nombreuses occasions d’être immergé dans des cultures étrangères qui, du Liban à la Côte d’Ivoire en passant par le Mozambique et le Pacifique, ont creusé ma curiosité et comblé mon goût pour la beauté.
Ces huit années passées sous les drapeaux ont laissé la place en 2010 à une deuxième carrière au service de la culture sous toutes ses expressions : d’abord directeur des Abbayes du sud Vendée, propriété du Département de la Vendée, j’écris et je mets en scène des pièces de théâtre (Les Balades d’Aliénor…), je programme des festivals de musique (La Voix de Noël…) et pilote des spectacles son et lumière (Maillezais, lumière du marais) et autres événements grand public. En 2012, je rejoins la société Culturespaces, opérateur privé leader dans la gestion et la mise en valeur de projets culturels.
Auprès de Bruno Monnier, Président-fondateur de Culturespaces, je dirige alors les Carrières de lumière, célèbre site dédié aux expositions temporaires sur la peinture à travers d’immenses projections immersives, puis je dirige la villa Ephrussi de Rothschild et la villa Kérylos, où je m’approprie l’art des jardins, et l’art de les faire aimer et découvrir à travers des événements à succès (La Fête des roses, les Nocturnes de la villa). Enfin, Bruno Monnier me propose de diriger Caumont Centre d’art, où la programmation de magnifiques expositions de peinture et de sculpture, au sein d’un hôtel particulier restauré et décoré avec magnificence, en a fait le musée le plus visité du Sud est.
© Kalos Culture 2025 – Tous droits réservés.
Création : MDesign