Bruno Henri-ROusseau

Mon offre

Riche d’une double expérience dans le secteur public comme dans le monde économique, je conseille les opérateurs privés aussi bien que les institutions publiques dans la mise en valeur de leurs monuments, musées et fondations, domaines viticoles et hôtels, centres d’art et autres lieux de culture. Les compétences économiques que j’ai acquises à la tête de ces monuments me permettent de vous offrir une approche de long-terme, à une époque où les financements publiques vont inéluctablement décroître.

  • S’adresse à toute institution -collectivité publique, fondation d’entreprise, fonds d’investissement…- qui souhaite créer un projet culturel. Avec elle, je réfléchis à l’objectif visé, le public attendu, et en fonction des moyens investis, je définis le projet scientifique adapté. Ce peut être la création d’un musée pour abriter une collection particulière, au sein d’un bâtiment à construire ou dans un lieu à acquérir, ce peut être un château à ouvrir au public, la mise en place d’expositions temporaires au sein d’un lieu déjà existant…
  • Vous êtes un hôtel, un domaine viticole, une ville ou un musée et vous souhaitez diversifier votre offre par la mise en place d’une programmation culturelle de qualité. Ensemble, nous allons créer la signature de votre programmation culturelle, donner à votre marque un positionnement qui la fera connaître et aimer. Du festival de musique à la création d’un événement grand public estival en passant par un cycle de conférences, je connais les recettes d’une belle programmation, propre à faire croître l’attractivité et la réputation de votre monument.
  • Consiste à accompagner un propriétaire ou un gestionnaire dans la conduite de projets d’ordre architectural, dans la réalisation d’une nouvelle médiation, dans la création d’un film documentaire, la création d’un restaurant ou d’une boutique. Mon expérience opérationnelle au plus près des publics m’a amené à piloter de nombreux projets, que ce fut la réalisation de films-documentaires, la création de restaurants au sein des musées, la conduite de travaux MH en lien avec les autorités de tutelle, la mise en place d’outils de médiation pour une meilleure approche des collections, l’utilisation du numérique dans les parcours de visite sans dénaturer le contact avec les œuvres d’art, la réalisation de librairies-boutiques conçue comme des expériences à part entière au sein de la visite du lieu…
Scroll to top